Archives pour décembre 2007

Front contre front !

opposingfronts.jpg

J’avoue, je voue une admiration quasi sans limite à Relic Enter-tènement… Déjà, quand je jouais à Homeworld, premier du nom, j’étais ébahi (et pour cause, sacrilège !), en transe, au rythme des bandes sons toutes plus parfaites les unes que les autres (au point, c’est vrai, d’en télécharger les mp3 par chez Relic, hé hé). C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert un petit artiste montant, du nom de Samuel Barber, qui a fait deux trois autres trucs sympatoche avant de venir travailler sur une B.O. de jeux vidéo.

Bref, Relic, bien plus qu’Homeworld, c’est avant tout, pour moi, Company of Heroes (a-t-on vraiment besoin d’évoquer Impossible Creatures ? Quand à Dawn of war, malgré le succès du truc, j’ai jamais accroché) : LE jeu qui m’a réconcilié avec les jeux de stratégie temps réel. Lassé du gameplay qui n’a plus évolué depuis… Warcraft premier du nom, j’avais fini par ne plus prendre aucun plaisir à ce genre de jeu. Jusqu’à COH. Et d’autant plus apprécié qu’inattendu, puisque c’est le Greg qui m’en a parlé le premier, moi qui n’avait pas du tout suivi les évolutions du genre. Que d’heures j’ai passé depuis sur les champs de bataille, à faire soit la campagne, soit du skirmish…

Le temps a passé, les obus ont plu, Opposing fronts est sorti. Mon frangin, en manque d’action, se l’est offert mais, pour des raisons connues que de son laptop, ne peut l’installer. Il m’a donc gentiment prêté le bestiau en attendant de pouvoir s’en servir, je ne me fis donc pas prier pour lui faire plaisir. Et au passage, me dis-je, j’en tirerai surement un ch’tit article qui, une fois n’est pas coutume, sera totalement positif et sans aucune réserve, c’est sûr.
Poursuivre la lecture de «Front contre front !»

La Wii sent-elle le sapin ?

wii_sapin01.jpg

Voilà, ça c’est ce qu’on appelle un putain de bon titre. L’essentiel du boulot est fait, on se doute que la suite va déchirer, bref, je pourrais presque m’arrêter là. Mais non (il me semble avoir entendu soupirer). La question est donc, acheter une Wii, là, maintenant, pour ce Noël 2007 (sous l’arbre donc, titre, humour), est-ce que ça vaut le coup ?
Poursuivre la lecture de «La Wii sent-elle le sapin ?»

Tom et ses chums !

add.jpg

Ça m’a rappelé tellement de bons (vieux) souvenirs de rôliste que je ne peux m’empêcher de faire un petit billet sur cet excellent court métrage (certes pas tout neuf), vraiment très marrant. Poursuivre la lecture de «Tom et ses chums !»

1 Gollum, 1 Gold-Edition !

Ahhh… La comté. Le Rohan. L’Isengard et Fangorn. Que de lieux mythiques où il fait bon chevaucher, (gri)poil au vent. Si je ne me retenais pas tiens, je claquerais un peu plus de 10 euros tous les mois pour faire du boucli-surf, jouer aux devinettes avec Gollum ou bien chouraver à Gandalf la fusée en forme de dragon, juste pour faire le con. Poursuivre la lecture de «1 Gollum, 1 Gold-Edition !»

Assassin’s Creed : au secours, je m’ennuie !

assassin-creed-blog.gif

On pourra dire qu’on l’a attendu celui-là. LE jeu next-gen. LA nouvelle license d’Ubisoft. On l’a attendu, moi en premier.

Assassin’s creed conte l’histoire d’un assassin, Altair, appartenant à une confrérie au temps des croisades. Contexte historique et politique houleux, un héros charismatique mais impétueux et arrogant, un scénario original (au début… car je suis pas allé très loin) ; le tout arrosé de graphisme et animation « next-gen ».
Poursuivre la lecture de «Assassin’s Creed : au secours, je m’ennuie !»

Bio-chiant… Contre, donc !

bioshock_contre.jpg

Il est des jeux qui sont attendus comme le Messie (mais si !). Bioshock en fait partie. Comme beaucoup, je me suis précipité sur ce chef-d’oeuvre annoncé (la moyenne des notes de la presse spécialisée étant astronomique, voire louche) dès sa sortie sur Xbox 360. Entre les “on en reparlera dans 20 ans” et “une date dans l’histoire du jeu vidéo”, j’aurais dû sans doute prendre un peu de recul…
Poursuivre la lecture de «Bio-chiant… Contre, donc !»

Bioshock… Pour !

bioshock-blog1.gif

Il est sorti déjà depuis quelque temps, mais j’ai attendu pour y jouer, j’ai attendu que le buzz se calme, de peur d’être déçu.
D’abord je fus désorienté par la démo mise à disposition sur le live ; je n’y voyais qu’un énième FPS sur console avec un beau décor (un peu comme Prey, ratage total à mon goût de tentative de renouvellement du genre…).
Poursuivre la lecture de «Bioshock… Pour !»

J’ai testé pour moi… Rugby 08

115134-france-2.jpg

J’aime bien le rugby. Enfin, je veux dire, j’aime bien la bière, le concept de troisième mi-temps et les gros barbares poilus qui se foutent joyeusement sur la gueule avec l’air de trouver ça rigolo. Ajoutez à cela un peu de gazon, une vessie de porc graissée et deux-trois règles pour justifier la présence d’un arbitre, et vous obtenez ce qui se fait de plus proche d’un bon vieux match de Blood Bowl.

Bref, donc, vu comme ça, c’est sympa le rugby. Pas au point de pratiquer, bien sur : je suis génétiquement plus proche de l’informaticien rachitique que de l’homme de Néandertal. Mais suffisamment pour que nous essayons, un pote et moi, de jouer à ça plutôt qu’aux vieilles parties de PES abandonnées depuis longtemps… Et avec le secret espoir d’y retrouver les sensations de plaquage qui nous poussaient, sous NHL, à passer des parties entières de Hockey à exploser des vitres plutôt qu’à jouer le palet…
Poursuivre la lecture de «J’ai testé pour moi… Rugby 08»