La guitare seule pour le troisième opus de Guitar Hero sera vraisemblablement dispo à la fin du mois, ce qui devrait permettre, enfin, de découvrir le mode coopératif du jeu (et les duels contre des formes de vies plus ou moins proche de l’humanité, bien que physiquement présentes dans un même salon). Je pense ici particulièrement aux possesseurs de la version Wii qui, sauf à s’escrimer avec une wiimote, n’avaient aucun moyen de profiter de ces aspects du jeu.
Faire l’acquisition d’une deuxième gratte soulagera votre portefeuille d’environ 60 euros, si vous jouez avec la petite console blanche, et 70 euros si vous jouez avec autre chose. Là, quelque chose doit m’échapper… Je respire et je vais essayer de comprendre.
Le bundle Wii coûte 80 euros. Le jeu seul pour PS2 est vendu 50 euros. Ce qui nous fait, à la louche, la guitare du pack Wii à 30 euros. Diable, pourquoi donc son prix se voit-il doubler lorsqu’elle est vendue séparément ? Ce n’est probablement pas la même. Celle que j’ai dans mon pack est pleine de vide, elle ne comporte qu’un connecteur, 8 boutons, une tige de vibrato et un gros verrou qui fait chklong lorsque j’enquille le manche… Et surtout, il faut que je colle dedans pour 40 euros de technologie Nintendo pour qu’elle fonctionne. Pourtant, sur les photos, cette « nouvelle » guitare semble bien, elle aussi, fonctionner à l’aide d’une wiimote…
À moins que… J’y suis, enfin, je crois. Vu que le périphérique pour Xbox360 et PS3 est vendu 10 euros de plus, cela doit probablement vouloir dire que la technologie sans-fil, le gyroscope, le HP intégré et tout ce qui fait que la manette de Nintendo fonctionne ne vaut en fait que le prix de deux pintes de bières. Dans ce cas, personnellement, j’aurais aimé que la guitare d’Activision intègre directement ces technologies. Pour 10 euros de plus cela m’aura évité des manipulations un peu fastidieuses et un design un tantinet disgracieux. J’ajouterais que Nintendo s’est bien moqué du monde en vendant sa manette quatre fois le prix. Bizarre ça d’ailleurs. On sait qu’ils se rincent, mais à ce point, ça se serait vu (si)…
Du coup, je doute… Serait-ce que mon postulat de départ est lamentablement erroné ? Peut-être que le portage de la version Wii a été tellement vite torché (on peut s’en faire une idée là) que le jeu ne coûte en réalité que 20 euros ? Ce qui nous fait bien la guitare à 60 euros, tout semble rentrer dans l’ordre. Quand même… Pour la moitié du prix de l’accessoire (27 euros pour être exact), je viens de m’équiper d’un joystick Saitek Cyborg Evo, avec une pelletée de boutons (11), une manette des gaz fluide, un coussinet repose paume, un chapeau directionnel, le palonnier par torsion de manche et tout et tout… Sans compter que l’ergonomie en est réglable dans tous les sens (ambidextre), qu’il fait de la lumière bleu et rouge (est-ce vraiment un argument ?), semble bien costaud, et surtout, propose une précision redoutable. Lorsque je compare avec la technologie intégrée dans ma guitare Activision, à nouveau, je doute, genre très fort (et j’en profite pour vous recommander cet excellent joystick, Jeff, j’te prends à Tie-Fighter !).
J’en arrive donc à la conclusion, celle que vous pressentiez bien évidemment depuis le début, le prix de cet accessoire, c’est du bon gros foutage de gueule (ça me semble être le cas sur toutes les versions des guitares seules, mais c’est particulièrement évident sur la version Wii). La seule bonne raison (si on veut), c’est qu’à ce prix là, ça se vendra !
Nous avons déjà claqué 80 euros pour le pack, nous attendons, pour certains depuis presque deux mois, de pouvoir découvrir l’aspect coopératif du jeu que nous possédons (vu que la priorité était d’alimenter les guitares sur la bundle, pour répondre à la demande, massive), donc, on ne sera certainement pas trop regardant sur le prix de l’accessoire nécessaire, d’autant plus qu’on a pas vraiment le choix, hein. C’est curieux, ça me rappelle un peu le prix de l’abonnement d’un certain jeu en ligne à succès, dont l’éditeur sera bientôt le proprio, aussi, des vendeurs de grattes en plastoc.
En général, dans le monde économique actuel, soit on travaille sur la valeur des produits (on vend cher, pas forcément souvent, mais la marge confortable permet une activité lucrative), soit on bosse sur la masse (on marge donc peu, mais on vend énormément). Activision réussit à vendre énormément (la série Guitar Hero est un carton planétaire) et à vendre cher. Ce qui est très bien pour eux, mais comme il ne faut rien exagérer, sur ce coup là, ça sera sans moi. Je vais patienter, quitte à ne pas pouvoir profiter totalement du jeu que j’ai acheté.
En espérant que tout ça devienne un peu plus raisonnable dans un proche avenir (disons, 30/40 euros, ce qui serait déjà un prix qui laisserait une marge confortable à l’éditeur, Saitek ne travaillant, à priori, pas à perte).
Greg
J’ajouterais que l’on peut trouver une vraie guitare électrique, la Z ALDEN STCRUIS, à 59 euros, chez Thomann. Certes, il s’agit d’une forme Stratocaster, certes, ce n’est certainement pas la meilleure des grattes, mais tout de même…
Après la tentative d’Halflife au volant à retour de force, je suis pas contre un petit Tie Fighter… à la gratte