E3 2009

e3_2009.jpg

De très grands stands, dans un très grand Convention Center, dans la très grande ville de Los Angeles, voilà comment on pourrait tenter de résumer cette expérience. Il faudrait aussi évoquer, dans un souci d’honnêteté, la présence de plusieurs milliers de monstr^H^H^H^Hgeeks errants, aux looks plus ou moins étudiés, attirés en ces lieux par une pelletée de filles plus ou moins dévêtues, forcément chaudes, comme un feu de forêt Californien. Ajoutez pas mal de bruit, beaucoup d’écrans géants, un soupçon de mauvaise foi, secouez fort et servez frais.

Lorsque ce cirque prend fin, la première chose qui vous vient à l’esprit, c’est que, oui, et c’est une certitude, vous avez décidemment bien mal aux pieds. Ensuite, et ensuite seulement, vous commencez à vous dire que non, l’E3 n’est pas mort, et que tout cela était quand même bien sympathique. C’est en vous massant la voûte plantaire que vous vous essayez à faire le bilan de cet E3 2009. À titre personnel je n’ai pas eu le temps de vraiment essayer beaucoup de jeux. Je vais toutefois tenter d’évoquer ce qui a retenu mon attention, sans objectivité aucune, et dans le désordre le plus total.

Par chez Activision, hé bien, pas grand-chose, mon bon monsieur. Evidemment, il y avait Modern Warfare 2 (Parait qu’il ne faut plus évoquer Call Of Duty, mais on peut dire Modern Warfaré 2 si on préfère ;). Forcément, on y jouera, forcément on trouvera ça sympa, certainement, ça n’ira pas beaucoup plus loin.

Dans le même esprit, avec le prochain Guitar Hero, on pourra changer d’instrument pendant les morceaux. Dingue non ? Alors qu’on joue déjà, mettons, de la basse, paf, on peut passer à la batterie. Même qu’on peut avoir plusieurs batteries, plusieurs basses, tout ça. C’est complètement ouf comme concept, ça va totalement sublimer le gameplay de la série.

Comment ça, ça ne vous impressionne pas plus que ça ? Ah oui, mais en vous en voulez toujours plus, vous… Heureusement, DJ Hero devrait vous faire… Ah non. Effectivement, vous avez raison, c’est totalement ridicule comme truc. Quelque part, je tire mon chapeau à la pauvre équipe de développement qui a héritée de ce super concept. On voit bien qu’ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour tirer le truc vers le haut. Malgré tout, je ne lui prédis pas un grand avenir, mais qui sait, les voies du casual gaming sont impénétrables.

Pour conclure sur une note (de tourne disque) positive, c’était le stand qui avait le plus d’écrans, et heu. C’était le stand qui avait le plus d’écrans, c’est déjà ça. Allez, tout de même, la vidéo de Marvel : Ultimate Alliance 2 était bien sympatoche, je la colle d’ailleurs ici.

Pas loin du tout, se trouvait Nintendo. Qui cette année nous a proposé une conférence bien fade – surtout pour ceux qui étaient, comme moi, dans la mauvaise salle, celle de la retransmission sur écrans géants, faute de place à l’endroit où ça se passait réellement… Nintendo nous a tout de même gratifié de l’annonce de certains titres dits gamers, tel Super Mario Galaxy II ou Metroid : Other M, et surtout, nous a épargné un tombereau de chiffres et une avalanche de courbes. Rien que pour ça, on a envie de ne pas trop leur tenir rigueur du manque d’émotions proposée par une mise en scène assez froide, voir un brin ringarde.

La mise en avant de plusieurs titres « adultes », comme Dead Space Extraction, RedSteel 2, Silent Hill : Shattered Memories ou encore Resident Evil : The Darkside Chronicles, rassure un peu, tant sur la stratégie de Nintendo - ne pas se couper totalement d’un certain type de joueurs, que sur l’implication des éditeurs tiers, qui semblent se réveiller enfin, au moins un peu, sur le plan qualitatif.

Nintendo étant Nintendo, il fallait tout de même bien un périphérique àlakon. Cette année, c’est un truc encore un peu mystérieux, le Vitality Sensor, que vous vous collerez au bout du doigt (enfin, ça me semble préférable) et qui analysera vos constantes vitales, pour en déduire, par exemple votre niveau de stress. Cool non ? Je me demande si ça sera compatible avec DJ Hero Wii…

e3_2009_wvs.jpg

À part ça, un Super Mario Bros (jouable à quatre), qui me laisse aussi froid que, mettons,  Wii Fit Plus ou FaceBook sur DSi. Sur le stand, on pouvait aussi s’essayer au tir à l’arc ou au saut en parachute grâce à Wii Sports Resort et au Wii Motion Plus… Moui.

Disons que de mon coté, je retiendrais surtout Metroid : Other M.

Toujours dans le coin, C’est Warhammer 40 000 : Space Marines qui a retenu mon attention sur le stand THQ. J’espère que Relic n’en oubliera pas pour autant de continuer à bosser sur l’IA de Dawn Of War 2, qui est encore loin d’être pleinement satisfaisante.

Sony avait un sacré beau stand, certainement le plus grand du salon. Avec un grand espace dédié à la nouvelle PSP, dont personnellement, je me moque pas mal. On pouvait aussi y voir (mais non, pas dans l’espace PSP, grand fou, va !) Uncharted 2. C’est clairement le titre à suivre sur PS3,  mais, sans que je ne sache trop pourquoi, ça ne m’a pas emballé plus que ça.

Hop, on file de l’autre coté du Convention Center. Chez Microsoft, un gros stand aussi, sans trop rien de bien folichon à se mettre sous la dent, sauf éventuellement pour les fans d’Halo (pauvres gens). Enfin, c’est surtout que je suis un peu amer, vu que j’ai complètement raté Left 4 Dead 2, jouable. Ceci dit, MS n’avait pas besoin d’en faire des caisses, l’annonce du projet Natal ayant suffisamment bien retenu l’attention de tout le monde.

Chez Sega, si Bayonnetta semble assez sympa (une héroïne sexy avec des flingues en guise de talons aiguilles, ça ne peut que le faire), bien que les décors soient un peu faiblards, c’est surtout Alpha Protocol qui m’a tapé dans l’œil. Si c’est loin d’être épatant, techniquement parlant, le jeu a l’air prometteur, tant au niveau de l’aspect RPG (plutôt action) que de l’histoire.

Ubisoft était certainement l’éditeur qui proposait le line-up le plus intéressant du salon, sur un stand qui a réussi à rester convivial, tout en étant très imposant. Coté bluffant, graphiquement parlant, c’est incontestablement Assassin’s Creed 2 qui tire son épingle du jeu. Pas persuadé que le gameplay sera au rendez-vous, je miserai plutôt sur le grand retour de Sam Fisher (qui a de la famille chez Nintendo), dans le très beau Splinter Cell Conviction. Plus sombre, plus typé que le reste de la série, ce titre risque bien de faire un carton.

Il y avait aussi Red Steel 2, qui propose un virage intéressant, surtout si on le compare au premier opus de la série, plus que raté. La jouabilité a l’air là, l’univers semble sympa, même si personnellement, ça ne m’a pas transporté. Quant aux lapins crétins, dont j’avais pas mal apprécié le premier épisode, ça m’a semblé un peu raté… Cela dit, je dois reconnaître que j’ai vu pas mal de gens se marrer en l’essayant. Il y avait aussi le rts RUSE, et Avatar, le jeu en collaboration avec James Cameron, qui ne laissent pas indiffèrent (à voir).

Du coté de chez Electronic Arts, en dehors des incontournables SIMS, des jeux de sports forcément magnifiés par le Wii Motion Plus, de RockBand Beatles – un bel effort sur le look des périphériques, mais bon, ça reste, heu, comment dire, calme, au niveau solos endiablés, il y avait surtout Brütal Legend, pour décoiffer nos garçons dans le vent.

Son créateur, Tim Schafer, est le papa de l’excellent Full Throttle, et on peut dire que l’esprit d’un bon vieux titre de LucasArt se retrouve quelque peu dans ce beat’em all un brin barré. L’univers, les dialogues, la bande-son et le design des personnages devraient ravir les fans de jeux qui sortent un peu des sentiers battus, surtout s’ils ont le goût du métal.

c’est aussi sur le stand EA qu’on pouvait voir, enfin, derrière des portes closes, Mass Effect 2, à mon sens, le meilleur jeu proposé sur cet E3 2009.

Nous n’avions malheureusement pas parlé du premier ici, bien que ça soit certainement une des meilleurs jeux auxquels nous n’ayons jamais joué. La suite semble plus que prometteuse, l’histoire s’annonce toujours aussi passionnante, et la gestion des dialogues, déjà très aboutie, se voit encore améliorée, proposant un montage interactif de cut-scene hollywoodiennes à faire pâlir d’envie un Kojima, d’autant que là, on n’est pas prisonnier de la vision mièvre de ce dernier. On pourra même parfois interagir au beau milieu d’une conversation, par exemple en balançant un cuistre récalcitrant par la fenêtre, afin d’éviter de trop gaspiller la salive de notre bon Sheppard.

Au chapitre des améliorations mineures, en dehors de nouvelles armes (lourdes), la gestion du pad est amélioré afin de limiter le recours à la pause pour gérer son équipement ou ses pouvoirs (moi, je m’en moque, j’ai une souris et une vraie machine). Bref, c’est toujours aussi chouette, mais en mieux. J’ai hâte.

Voilà, fin de ce petit tour, forcément très subjectif, de l’E3 2009.

Greg

0 commentaires à “E3 2009”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez vous connecter pour rédiger un commentaire.