En général, pas vraiment fana de jeux sur consoles (je préfère les machines d’homme), je dois bien avouer que si un jeu m’a donné envie d’en posséder une, c’est bien Guitar Hero.
J’ai chopé le virus de la gratte en plastoc grâce à Manu, qui m’a généreusement prêté sa PS2 et son Guitar Hero premier du nom. C’est avec impatience que j’attendais la sortie de cette nouvelle édition qui avait la bonne idée de bien vouloir tourner, aussi, sur ma Wii (À cause des sous, rapport au parc installé, pas dans l’idée de me rendre service, mais ça m’arrange bien quand même).
C’est pourquoi, le soir de la dite sortie officielle, je me suis retrouvé à la caisse de carrouf (mais si, tu connais, il s’agit d’une grande surface qui vend les jeux légèrement moins cher que certains spécialistes), sur le coup de 22h, avec le carton de l’édition Wii sous le bras ainsi qu’un… Pack de bières. C’est que j’allais rejoindre des amis après et pis d’abord je ne vois même pas pourquoi je me justifierais.
Toujours est-il que l’hôtesse de caisse m’a regardée avec un petit air amusée, voir un chouille narquois. C’est vrai qu’avec mon gros carton de môme et les bières sous les bras, ça pouvait conforter une certaine image du gamer. J’ai pensé dire que c’était pour mon petit frère… Je me suis abstenu, elle aurait pu croire que je parlais des bières (que, pour la petite histoire, j’ai complètement zappé de les ramener à la fête, elles sont restées dans ma bagnole, mais ça tu t’en balances).
Bref, il se trouve que j’ai eu une bonne surprise, beaucoup plus tard (après la fête, faut suivre), en ouvrant le carton. À la place du pack classique, moi j’ai eu ça :
Nan, je déconne. J’ai eu comme tout le monde, bien évidemment. Plus sérieusement, parlons donc du jeu (à moins que mon histoire de bière ne te passionne, alors, figure-toi que c’était des Killians, ce qui ne vaut pas une bonne Guinness, même si ça reste très acceptable).
La gratte
C’est le premier truc sur lequel on se jette. La version Wii a l’air fiable, robuste, plutôt bien branlée. On peut regretter la couleur, que je qualifierais de Cledermanesque, mais bon, ça s’harmonise mieux avec le reste, j’en conviens. En même temps, en s’agitant un peu les neurones, je suis convaincu que l’on pouvait mieux dissimuler la wiimote (car la wiimote va dans la guitare, si, tu devrais le savoir si tu lisais des sites sérieux).
Ce qui est bien, c’est qu’elle est plus lourde (un peu) que les précédentes, du coup, on s’y croit plus. Ce qui est drôlement bien, c’est qu’elle est sans fil. Donc tu peux te la donner grave pendant que tu joues (et tomber de ton escalier, si comme moi tu as un escalier dans ton salon et que tu as voulu te la jouer sur Rock You Like Hurricane, pour épater l’assistance, ce qui, pour le coup, a été très réussi…).
Elle est, paraît-il, plus sensible. Moi je la trouve légèrement plus floue. Ce n’est pas vraiment qu’elle est moins sensible, c’est plutôt qu’on a (légèrement) moins de ressenti. Un peu comme passer d’un Gibson SG à une Ibanez, en fait. M’enfin, quelques minutes pour s’habituer et ça le fait.
L’avantage avec la wii, par rapport aux consoles concurrentes, c’est qu’on ne changera que les piles de la wiimote, la guitare n’en ayant pas (forcément). Du coup, à mon avis, on se prend moins la tête, on recharge sa wiimote comme d’hab et on peut faire du Guitar Hero dès qu’on veut. J’ai terminé deux fois le jeu avec les mêmes piles (des accus rechargeables), donc on n’est pas limité par cet aspect.
Il parait que la partie médiator est plus importante, « pour son plaisir ». Par chez moi, c’est exactement la même taille que sur le modèle de Guitar Hero I (à la louche, je n’ai pas mesuré, il y a peut-être un millimètre en plus, hein). Disons que ça me semble être du pipo marketeux, mais comme ça ne change rien à la jouabilité, ça n’a rien de bien dramatique.
L’aspect visuel
Bon, clairement, c’est un peu la déception. On se rend bien compte que le jeu a été développé sur une console puissante (je pense Xbox360), puis porté à l’arrache sur la Wii, à grand coup de filtre de réduction de polygones. Du coup, les personnages enlèvent des sangles de guitares qui ne sont pas (plus) là, la géométrie des modèles est parfois un peu éclatée et les textures bien crados, surtout en gros plans. Le rendu général est un peu fade, les couleurs sont un peu tristounes. Probablement qu’il manque la méga gestion de glowdelamortnextgen et autres éclairages dynamiques sur la machine… C’est clairement beaucoup moins beau que sur 360 (ok, c’est pas un scoop, mais enfin, je pense que ça aurait largement pu être mieux optimisé). M’enfin, dans le fond, on s’en moque un peu. Le design des persos est toujours aussi sympa, l’ambiance est là, et clairement, le cœur du jeu ne repose pas sur les graphismes (les captures de l’article sont des officielles, hein, en vrai, c’est nettement moins chou).
Le son
Je vais faire court, il est bien en stéréo, contrairement à ce que l’on a pu entendre (haha !) ici ou là. Est-ce que ça a été patché, est-ce que ça n’a été qu’une vilaine rumeur, je ne sais pas et je m’en tape.
Le mode carrière
Le jeu donc. Je vais être direct (oui, là aussi), c’est toujours aussi sympa, la playlist est excellente. Mais… Mais il y a des petites choses qui ne sont pas parfaites, comme souvent.
D’abord, la difficulté. En niveau facile, c’est vraiment, très, trop facile, contrairement au premier opus ou on pouvait voir des gens ne pas y arriver, là, en fait, je ne vois même pas l’intérêt. Le niveau moyen est lui aussi plus facile que dans Guitar Hero I, mais c’est plutôt tant mieux. C’est plus équilibré et ça permet à chacun de se faire plaisir, tout en ne devant ne pas ménager sa peine. Le petit souci, c’est que tout d’un coup, au niveau 7, ça se corse très nettement. La progressivité du truc est pour ainsi dire inexistante, le débutant se prend un mur, là, comme ça.
L’autre soucis, plus grave à mes yeux, c’est que la partition de certains titres est compliquée un peu gratuitement, en dépit du respect de la mélodie ou de la rythmique. Du coup, on prend moins de plaisir à jouer certains morceaux, je pense par exemple à l’absurde accord rouge-bleu de 666 The Number Of The Beast. C’est dommage, surtout pour moi qui aime bien Iron Maiden. Heureusement, c’est très loin d’être systématique.
Le dernier petit point qui déçoit un peu, c’est le gameplay plus permissif de cette troisième édition. On peut ne pas être pile sur le temps (la tolérance reste ténue), ça passe tout de même, on peut se permettre d’être brouillon. Ça tire un peu le jeu vers le bas, mais bon, encore une fois, rien de franchement rédhibitoire… Une sensation de flottement, légère, mais bien présente.
Le mode coop
Ban, je ne peux pas vraiment dire, je n’ai qu’une guitare, la guitare seule, pour Wii, n’existant pas encore… Alors, oui, on peut jouer à la Wiimote, certes. Ha, ha. J’ai essayé et ça m’a rapidement saoulé.
Ce qui est con, c’est qu’il faut de nouveau débloquer les titres, à deux joueurs, dans le mode carrière coop. Et que certains de ces titres ne sont pas les même que ceux du mode solo… Dommage pour les solitaires, dommage si on veut jouer tel titre avec un pote, là maintenant, surtout si ce dernier est en fin de carrière, il faudra tout se retaper. J’ai lu, je ne sais plus ou, qu’un patch allait peut-être corriger ça. Ce serait bien (et ça restera tout de même con pour les solitaires qui n’ont pas de connexion Internet).
Le mode battle
Le principe consiste à se faire un duel de grattes, en se balançant des vacheries que l’on ramasse ça et là, à la place du StarPower. En gros, ça fonctionne un peu comme dans WipEout, pour ceux à qui ça parle (tant pis pour les autres, surtout si c’est des solitaires sans même une connexion ADSL).
Les vacheries consistent par exemple à casser une corde (il faudra réparer en bourrinant la touche en question), à dérégler le vibrato (on répare en triturant ce dernier), à suralimenter l’ampli (on ne voit plus grand-chose de la partition à jouer, on patiente), à augmenter le nombres de notes à jouer, voir à passer la gratte en gaucher - pour ceux qui jouent en droitier, ‘videmment (bref, les touches se retrouvent inversées).
Bon, le principe peut sembler sympa, mais honnêtement, contre les boss à battre, le guitariste de Rage Against the Machine (Tom Morello), l’ancien guitariste de Guns n’ Roses (Slash) et le boss final (un illustre inconnu dont je ne me souviens plus le nom là maintenant), c’est juste lourd. Le principe consiste à leur balancer des saloperies aux bons moments, afin de les empêcher de ramasser les fameuses vacheries (qu’ils vont s’empresser de tenter de vous infliger). Il faudra recommencer pas mal de fois avant de réussir à les vaincre, compter un peu sur la chance (la nature de la vacherie est chaotique) et au final, vous n’en sortirez sans doutes pas avec le sourire.
Heureusement, on n’est pas obligé de battre les boss pour continuer la progression (sauf le dernier, l’inconnu, pour finir le jeu). Est-ce plus marrant à deux humains ? Je ne sais pas, je n’ai qu’une guitare, disais-je !
Le mode en ligne
Alors c’est la Wii. Donc, c’est donc probablement casse-pieds. Il faudra visiblement se téléphoner (les codes amis), charger les jeux ensembles, jouer et se rappeler pour se marrer. Bon, ok, je l’avoue, je n’ai pas encore vraiment testé. Juste, ça marche, je me connecte au serveur, visiblement je peux affronter qui je veux, il y a un classement et tout. J’attends donc que certains investissent (Rod, Manu ?). Dommage que le live de la Wii ne progresse pas, jouer à Guitar Hero III sans une solution de type micro-casque risque de ne pas être très riant.
Le mode conclusion !
Malgré les petites pétouilles, ça reste du Guitar Hero pur jus, donc du lourd. Un bon moyen de s’éclater, seul ou avec des potes, et de voir s’accomplir ses fantasmes de petit garçon. Moi qui suis un piètre guitariste (si, si), j’arrive enfin à jouer comme j’aurais aimé pouvoir le faire, et ça, c’est bien.
J’espère que les morceaux à venir, au téléchargement, serons à l’image de l’excellente sélection du jeu et que le tarif en sera raisonnable (j’en doute, mais on peut toujours rêver). Si seulement morceaux à télécharger il y a… Visiblement, pour la Wii, rien n’est moins sûr.
Greg
0 commentaires à “Guitar Hero 3, sur Wii”