Table Tennis, sur Wii

table_tennis_wii_001.jpg

Le jeu de tennis de Wii sports étant un des jeux qui m’a le plus amusé sur cette console, j’attendais avec impatience quelque chose de bien plus évolué, avec une gestion des effets, des amortis, et bien sûr, un mode de jeu en ligne.

L’excellente réputation de Table Tennis sur Xbox360 me faisait espérer, depuis l’annonce de son portage sur la Wii, le jeu de raquettes du genre ultime. Aussi, c’est avec une avidité non dissimulée que je me suis jeté sur cette version, dès sa sortie.

Connecté ?

La première déception (car il y en aura d’autres, malheureusement), c’est bien sûr l’absence du mode de jeu en ligne, pourtant bien présent dans la version Xbox360. N’ayant pas réussi à savoir le pourquoi du comment, je colle ça sur le compte de la difficulté à s’adapter à la plate-forme en ligne façon Nintendo (mais si, tu sais bien, le truc tout mal fichu, avec des codes amis, que quasiment aucuns jeux n’utilisent) et je pardonne.

table_tennis_wii_02.jpg

Loading…

Le deuxième truc qui fâche, c’est les temps de chargement. Entre le moment ou vous lancerez Table Tennis et celui ou vous récupérerez la main, il se passera environ 2 mn. Vous vous taperez une (très) longue intro Rockstar, pas franchement folichonne en plus, sans pouvoir y échapper (enfin, moi, je n’ai pas réussi, en même temps, il n’y a pas de touche Escape sur cette ‘tin de wiimote). Là, je ne pardonne pas, c’est franchement le truc gonflant par excellence, on ne me fera pas croire que les dévelopeurs ne sont pas au courant. Merci donc au monsieur (ou à la dame) chargé du marketing chez Rockstar pour cette attente bien casse-couilles, c’est vraiment une super idée, ça va donner une bonne image de ta boîte. D’autant que je n’en ai pas terminé avec ces histoires de temps de chargement, au bout de ces deux minutes, tu as la main, mais tu ne joues pas, hein ! Le temps de lancer une partie à deux, de charger les persos, l’endroit de la rencontre, machin, tout ça, tu peux rajouter encore presque autant de temps. Même si on sent bien que la console est au taquet pour afficher les modèles 3D, bref, que le studio a fait un peu comme il pouvait à ce niveau, il n’en reste pas moins que les menus n’ont rien d’ élégants ni de fluides, on peut même dire qu’ils sont bien lents et lourds.

Premières impressions

Allez, ce qui compte, c’est le jeu, me dis-je ! Hop, je me lance dans une partie avec ma belle (non, je ne parle pas de la console) et ça le fait, l’échange est endiablé, ça coupe, ça lift, ça smash à tout va, on se prend rapidement pour le fils caché de Jacques Secrétin, surtout lorsque se déclenche une sorte d’effet matrixien, avec de bon gros ralentis matiné de chouettes gros plans, le pied quoi ! Pendant environ une ou deux minutes… Après, on se rend compte qu’il y a un grave problème. C’est la console qui joue toute seule, essentiellement.

Le gameplay du décès !

Hé oui, il suffit juste de secouer plus ou moins n’importe comment sa wiimote, en faisant juste l’effort de le faire lorsque la balle arrive vers vous (et encore), pour la renvoyer chez votre adversaire, un peu partout, sauf là ou vous le vouliez…

J’explique le concept, il s’agit de donner un coup de wiimote vers la direction que l’on souhaite atteindre, donc, pour le joueur en bas de l’écran, vers le fond à droite pour viser en bord de table à droite, vers l’avant à gauche pour espérer mettre la balle juste derrière le filet, à gauche (et inversement pour le joueur du haut).

Disons le clairement, c’est complètement injouable, même après avoir passé pas mal de temps sur les tutoriaux, ça reste d’une imprécision totale (et j’ai fait essayer plusieurs personnes pour m’assurer que ce n’était pas moi qui souffrait d’une incapacitée quelconque). Du coup, comme on ne fait pas ce qu’on veut, que la balle rate rarement la table, on se retrouve prisonnier de longs échanges chiants comme la pluie : alors on en profite pour s’extasier (un peu) sur le moteur physique qui gère de très beaux effets sur la balle, regarder les belles capture de mouvements sur les persos, se faire mal aux yeux avec des décors pas forcément terribles, avant de se lasser de tout ça.

Je n’arrive vraiment pas à comprendre ce choix de gameplay, pour moi, c’est juste n’importe quoi. Il aurait été tellement simple de reprendre celui du tennis de WiiSports et d’y ajouter les effets sur la balle, les amortis… On aurait au moins eu l’impression de participer, de faire des coups droits et des revers (là ce n’est absolument pas le cas, on secoue vers la direction visée). C’est, de mon point de vu, un choix totalement incompréhensible, qui ne pourra contenter que les joueurs les moins exigeants, et encore.

table_tennis_wii_03.jpg

Tout n’est pas perdu !

Heureusement, il existe deux autres modes de jeu. L’un est exactement le même, sauf qu’on va gérer le déplacement de son perso avec le stick du nunchuk (car dans le mode précedemment évoqué, ce n’est pas le cas, le joueur se positionne automatiquement, exactement comme dans le Tennis de WiiSports). Je n’ai même pas essayé, je n’y vois aucun intérêt : le minimum d’un jeu de raquettes c’est de pouvoir viser avec précision, à défaut d’avoir un geste à effectuer similaire à la réalité, qu’on puisse au moins croiser et décroiser à loisir… Gérer le déplacement du perso ne résoudra donc rien à ce niveau.

C’est donc bien le troisième mode de jeu qui va venir à notre secours, dit tireur d’élite, qui consiste à viser à l’aide du stick du nunchuk. Ce dernier nous permet donc de placer la balle sur la table, exactement à l’endroit souhaité. Et c’est le bonheur ! On a enfin l’impression de vraiment jouer, d’influer réellement sur les trajectoires, de gérer son match ! La précision est excellente, dès que le point visé sort de la table, le nunchuk se met à vibrer pour le signaler, il suffit alors de relacher gentiment le stick pour que la balle tombe juste derrière le filet, avec un méchant coupé exécuté via la wiimote, ou bien pile sur le coin, en bout de table et bien lifté s’il vous plaît.

Conclusion : tireur d’élite ou bien rien

C’est le seul mode de jeu à pratiquer selon moi. Il permet de retrouver de bonnes sensations de jeu de raquettes et tout simplement de s’amuser réellement, ce qui est bien le moins pour un jeu vidéo ! Une fois intégré que le mode standard n’est qu’une grosse blague, Table Tennis devient un jeu plutôt sympathique. On regrettera de ne pas pouvoir pratiquer des coups droits ou des revers avec sa wiimote, de devoir budgeter un second nunchuk pour jouer à deux - ce qui relativise le prix plutôt accessible du jeu (l’achat en sera d’autant plus indispensable que l’IA m’a semblé un peu monotone à l’usage, vaut mieux penser jouer à deux), des décors un peu limites, des temps de chargements un peu longs, l’absence de mode de jeu en ligne, et surtout un gameplay de base totalement absurde. On appréciera en revanche, la modélisation acceptable et les caractères marqués des différents perso (on sent bien la différence en jeu, selon leurs caractéristiques), les belles captures de mouvements, le moteur de physique et sa gestion de nombreux effets sur la balle, et surtout, le mode de jeu modifiable, qui permet de sauver ce jeu du grotesque, en lui redonnant une bonne grosse louche d’intérêt.

 

packshot_table_tennis_wii4.jpgGreg

 

 

 

 

 

 

0 commentaires à “Table Tennis, sur Wii”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Désolé, vous devez vous connecter pour rédiger un commentaire.